Les bâtiments modulaires répondent à de très nombreuses contraintes et viennent concurrencer la construction classique.
La construction modulaire offre de très nombreux avantages pour de multiples domaines d’activités. C’est notamment le cas de la possibilité d’agrandissement d’un bâtiment préfabriqué.
Créer une extension modulaire pour une classe, une entreprise ou un club sportif est donc possible. Mais est-ce vraiment avantageux ? Quelles différences par rapport à une extension classique ?
Dès la phase de conception d’un bâtiment modulaire, la possibilité d’agrandissement doit être posée. En effet, cela permet de faire évoluer un projet. Par exemple, la construction d’une crèche modulaire ou un vestiaire de foot en préfabriqué peut prévoir l’ajout possible d’autres modules à court, moyen ou long terme.
En effet, il est intéressant de prévoir des extensions possibles dès la phase de projet. En cas de manque de place au sol, l’extension modulaire pourra s’effectuer par l’ajout d’étages supplémentaires, sinon, un agrandissement au sol peut permettre d’augmenter la surface d’un bureau modulaire notamment.
La qualité des matériaux utilisés dans la conception modulaire permet de respecter totalement les normes environnementales RT 2012 et RE 2020.
Enfin, même si une extension potentielle ne réside pas dans vos projets, le choix de la construction modulaire peut permettre l’évolution du bâtiment dans un futur plus ou moins proche. Un regain d’activité, un public plus important que prévu, le besoin d’une surface supplémentaire, le bâtiment préfabriqué est par définition modulaire.
La construction d’un bâtiment modulaire extensible est bien moins invasive au niveau du sol qu’un édifice traditionnel. En effet, les fondations ne sont pas aussi importantes pour un ensemble de salles de classe modulaire que pour une école basique.
Ainsi, que l’on ait besoin de créer une extension ou de déplacer une base de vie chantier, le sol retrouvera son aspect d’antan.
L’installation d’un bâtiment modulaire s’effectue rapidement. C’est un avantage non négligeable de ce type de construction. Ainsi, il est possible de créer une extension de bureau temporaire ou non, bien plus rapidement qu’en passant par la pierre.
Une seule autorisation suffit pour effectuer une modification d’un bâtiment modulaire. C’est aussi un gage de rapidité.
Dès le départ, dès la phase de conception, la possibilité d’évolution de ces bâtiments est prise en compte. Cela fait partie de l’essence même du modulaire.
Enfin, outre tous ces avantages non négligeables et grâce à l’évolution des matériaux utilisés, les constructions modulaires offrent un excellent rapport qualité/prix.
Dans la conception d’un bâtiment modulaire, les ingénieurs ont prévu une structure renforcée permettant de supporter un module supplémentaire au-dessus. Mais ils ont aussi pensé à la possibilité de venir apposer un module sur les côtés pour augmenter la surface au sol.
Le choix d’une structure modulaire pour la construction d’un cabinet médical ou tout autre bâtiment accueillant du public est gagnant. Ainsi, il est possible de faire évoluer rapidement l’édifice en fonction des besoins en capacité ou selon la fluctuation de l’activité.
Sur les chantiers ou pour des bureaux, l’ingéniosité de ce genre de structure offre une évolution et une flexibilité que n’offrent pas les constructions en durs.
Ainsi, si votre activité évolue dans le temps, le bâtiment modulaire est un choix logique pour s’assurer de modifications rapides de vos locaux.
L’agrandissement d’une structure modulaire doit toujours être précédé d’une étude pour savoir s’il n’est pas possible d’effectuer dans un premier temps un réagencement. En effet, les caractéristiques de ce genre de bâtiment offrent des possibilités de réagencement simplifié par rapport aux constructions classiques.
Donc avant d’envisager un agrandissement modulaire, il est préférable d’étudier les possibilités de réagencement.
Beaucoup trop de monde pense à tort que les bâtiments modulaires ressemblent à un empilage de structures et que l’aspect extérieur est moche.
C’est bien évidemment faux, car les bâtiments préfabriqués ont la possibilité d’avoir un aspect moderne. Ils acceptent également de nombreuses finitions ou bardages. Ainsi, les bâtiments créés ont des aspects modernes, bien plus singuliers que les constructions classiques.
C’est ainsi qu’une salle de sport modulaire pourra se démarquer des autres.
Les structures modulaires s’agrandissent facilement. De plus, cela coûte beaucoup moins cher qu’une extension classique.
Autre avantage, la rapidité de mise en place qui permet aux entreprises qui souhaitent effectuer un agrandissement de ne pas perdre d’argent en devant stopper leur activité trop longtemps.
Imaginez un bureau médical modulaire qui doit accueillir de nouveaux collaborateurs, mais que la place manque. En peu de temps, la juxtaposition de nouvelles salles de soin s’effectue.
En cas de manque de surface au sol pour effectuer un agrandissement, la possibilité de surélévation prime. Grâce aux qualités techniques des bâtiments modulaires, il est simple d’ajouter un étage sans avoir besoin d’arrêter une activité trop longtemps.
Avec ce type de structure, il est ainsi possible de doubler simplement la surface de bureaux, d’un vestiaire modulaire ou de salles de classe.
Il est donc possible d’agrandir simplement un bâtiment modulaire. Mais il est également possible de réduire aisément la surface. La structure modulaire peut aussi être déplacée pour modifier son emplacement et évoluer au sein d’une zone d’activité.
Ainsi, en cas de modification du volume de travail et du nombre de collaborateurs, réduire la structure est possible.
De plus, l’un des avantages des structures modulaires est qu’elles sont réutilisables. Alors, il est possible en souhaitant réduire sa surface, de revendre un module.
Les constructions modulaires possèdent donc la capacité d’être agrandies de manière rapide et moins onéreuse que les constructions traditionnelles.
Ainsi, il est facile d’ajouter un nouvel espace soit en hauteur, soit en juxtaposant les modules.
Les bâtiments modulaires sont donc un type de construction à prendre en compte dès l’élaboration d’un projet, surtout si l’activité aura tendance à évoluer dans le temps.