Conformément à l’article R4228-1 du Code du travail, la mise à disposition d’un vestiaire collectif pour les salariés sur leur lieu de travail est imposée aux employeurs du BTP. Si les salariés sont exposés au risque de salissures ou de projections, des vestiaires de type « industrie salissante » doivent être obligatoirement prévus pour leur permettre de se nettoyer et se changer sur place. Mais quelles sont les autres obligations à connaître avant de choisir un vestiaire ?
Quelles obligations sont à connaître lors de la mise en place d’un vestiaire de chantier ?
Un chantier d’une durée inférieure à 4 mois ne vous oblige pas à installer un vestiaire. Vous pouvez par exemple utiliser un véhicule de chantier aménagé pour permettre à vos employés de se changer. Néanmoins, offrir des conditions de travail satisfaisantes, en termes de confort, d’hygiène et de sécurité pour les effets personnels de vos salariés, est indispensable pour assurer leur bien-être.
Indépendant ou juxtaposé à d’autres modulaires, votre vestiaire peut être positionné sur votre base vie à l’emplacement le plus stratégique pour vos compagnons : à l’entrée du chantier le plus souvent, mais ils peuvent aussi être placés à côté du réfectoire par exemple. Les vestiaires peuvent être conçus sur-mesure si vos besoins l’exigent.
La présence obligatoire d’une fenêtre offre aux salariés une luminosité naturelle selon l’horaire et la saison, pour pouvoir se changer dans un espace agréable. Un système d’aération, du chauffage et un éclairage suffisant doivent être prévus pour pouvoir utiliser le vestiaire toute l’année, quelles que soient les conditions.
L’hygiène sur les chantiers pour le bien-être des hommes et des femmes
Si votre équipe est également composée de femmes, il est obligatoire de proposer des installations séparées des vestiaires attribués aux hommes puisque la mixité de ces équipements n’est pas autorisée. Pour respecter l’intimité de chacun, une cloison séparatrice doit être installée entre les vestiaires des hommes et ceux des femmes.
A ce jour, si votre équipe est exclusivement composée d’hommes, pensez tout de même à anticiper ce besoin. Bien que la part de femmes dans le BTP soit plus faible que celle des hommes, le secteur se féminise peu à peu et la réussite de leur intégration passe aussi par la mise à disposition des équipements nécessaires pour bien les accueillir – plutôt que d’acquérir des sanitaires adaptés bien après leur arrivée. Face aux difficultés de recrutement, il peut être intéressant de mettre en avant cet avantage concurrentiel.
Comment doivent-être équipés les vestiaires de chantier ?
Des bancs et des chaises doivent être installés en nombre suffisant pour que le personnel puisse se changer confortablement. Pour faciliter le stockage des tenues de travail et des effets personnels, pensez à équiper vos vestiaires avec :
- Des patères ;
- Des tablettes ;
- Des supports de cintres
- Des casiers fermant à clé, plébiscités par les compagnons pour conserver leurs effets personnels en sécurité sur leur lieu de travail.
Si votre chantier est catégorisé « industrie salissante », votre vestiaire doit comporter obligatoirement un double-compartiment pour garantir la séparation des vêtements personnels et des tenues professionnelles.
Quelles que soient leurs durées, tous les chantiers doivent impérativement garantir aux salariés un éclairage suffisant, du chauffage (si besoin) et une aération suffisante pour que les tenues de travail soient sèches à chaque début de journée.
Un vestiaire de chantier est important pour fidéliser vos salariés : il permet de renforcer l’efficacité, la productivité et la satisfaction de votre personnel en améliorant leurs conditions de travail.
A retenir :
Vous souhaitez acquérir un vestiaires modulaire ?
Pour en savoir plus :