Un bureau modulaire permet d’améliorer le suivi de votre chantier en restant à proximité de vos équipes. Complémentaire au vestiaire ou au bungalow, il est indispensable pour accomplir toutes les tâches administratives et mener les réunions de suivi de chantier, directement sur site. Du matériel (informatique, téléphonique et domotique) permet d’apporter le même confort à vos équipes qu’un bureau traditionnel, la distance en moins.
Pourquoi utiliser un bureau modulaire de chantier ?
Les bureaux modulaires sont confortables en toutes saisons, grâce à leur isolation thermique et acoustique et leurs aménagements possibles. Couverts et chauffés, ces bureaux vous permettent d’accueillir vos équipes le temps d’une réunion pour permettre par exemple, la lecture de plans, même en cas d’intempéries.
Vous pouvez aussi recevoir vos partenaires ou vos clients et bénéficier d’un espace dédié pour la gestion administrative et pour faciliter les échanges avec les équipes sur le terrain. Votre bureau peut être aménagé à votre guise, avec un mobilier identique à celui d’un bureau en construction traditionnelle. Le respect des normes de sécurité et la fiabilité des matériaux utilisés apportent une totale liberté d’agencement et répondent à toutes les normes qualité et sécurité similaires à un bâti classique.
Un bureau de chantier, comme un vrai bureau en dur
Votre bureau modulaire s’adapte à vos besoins pour vous apporter un maximum d’aisance et de praticité, avec des performances optimales sur le plan acoustique et thermique. Complété par des sanitaires par exemple, votre bureau de chantier réunit toutes les facilités en un seul endroit. Ses dimensions sont totalement adaptables selon le nombre de compagnons amenés à l’utiliser. Vos bureaux peuvent aussi être agrandis par juxtaposition ou surélévation.
Le bureau de chantier : un espace obligatoire ?
Il n’existe aucune obligation à installer un bureau de chantier. Toutefois, il s’avère très utile lorsque les conditions sur le terrain sont difficiles. La présence de bruit, de poussière, ou encore la présence de fortes pluies ou de vagues de froid ou de chaleur peut impacter la bonne poursuite de votre chantier. Il est très important d’assurer de bonnes conditions à votre personnel technique grâce à un espace de travail, à l’abri de tous ces désagréments et contraintes météorologiques.
Grâce à des isolations phoniques et thermiques de qualité et des systèmes d’aération et de ventilation performants, un bureau de chantier assure une totale protection aux conditions extérieures. Les bureaux de chantiers respectent obligatoirement toutes les normes imposées indistinctement aux Établissements recevant du public (ERP) ou les lieux de travail (ERT) pour les constructions modulaires et traditionnelles. Ils permettent aussi d’assurer l’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR).
Les bureaux de chantier sont recommandés pour assurer la bonne gestion d’un projet, en particulier lorsqu’il s’agit d’un chantier de longue durée. Ces derniers peuvent être agrandis au besoin, selon les phases du chantier et encore l’évolution du nombre de compagnons mobilisés.
Rapide à concevoir et à installer : le bureau de chantier est fait pour votre chantier
Des solutions packagées existent bien sûr. Mais l’intérêt de la construction modulaire est de pouvoir s’en détacher pour concevoir très facilement la configuration idéale sur-mesure, en juxtaposant autant de modules que vous le souhaitez pour respecter votre cahier des charges.
Cette conception peut d’ailleurs être amenée à évoluer très facilement. Si vous n’avez plus besoin de vos bureaux à la fin d’un chantier, sachez qu’il est possible d’organiser leur transfert sur un nouveau site ou bien leur rachat. Le bureau de chantier peut être le fruit d’une extension ou d’une surélévation si besoin. Le recloisonnement de vos espaces peut être effectué si besoin, quel que soit le moment durant le temps d’exploitation des bureaux de chantier pour s’adapter aux fluctuations de vos effectifs, en fonction des phases de votre chantier.
Le saviez-vous ?
Une journée suffit en moyenne pour installer une construction basique modulaire de 100 à 150 m2 (la durée de montage sur site peut varier selon la complexité de la construction). Ce délai très court, associé à des contraintes administratives allégées par rapport à la construction traditionnelle, permettent de répondre efficacement à tous vos besoins urgents. Très rapides à mettre en œuvre, les bureaux de chantier sont déplaçables d’un chantier à l’autre, ce qui permet d’apporter à vos équipes administratives une mobilité indispensable pour suivre leurs chantiers le plus efficacement possible.
A retenir :
Vous souhaitez acquérir un bureau de chantier ?
Pour en savoir plus :