Vous êtes sur le point de démarrer un nouveau chantier et vous avez besoin d’une base vie pour vos salariés ? Obligatoire ou non, découvrez tous les atouts d’une construction modulaire pour vos équipes et les contraintes réglementaires à respecter en fonction de la durée de votre chantier.
Bases vie modulables sur vos chantiers
Solfab propose des constructions modulaires spécialement adaptées aux besoins des chantiers dans le secteur du BTP. Composées de plusieurs modules juxtaposables, nos bases vie ont aussi l’avantage d’être superposables si besoin. Idéal en fonction de vos contraintes en termes d’effectifs ou de surface disponible sur votre zone de chantier. Un rachat en fin d’usage est possible mais il est courant de prolonger la durée d’utilisation d’une base vie, en la transférant tout simplement d’un chantier à l’autre.
Simple à installer, une construction modulaire a l’avantage de pouvoir être déplacée pour rester au plus près de vos équipes et de vos chantiers.
Dans quels cas une base vie est-elle obligatoire ?
Nécessaire au confort des professionnels du BTP sur les chantiers, une base vie est imposée pour tous les chantiers de construction d’une durée égale ou supérieure à 4 mois. Mais la conception de ces espaces temporaires doit respecter un certain nombre de conditions pour garantir leur conformité :
- Généralement composées de sanitaires, d’un vestiaire et d’un réfectoire, les différentes zones sont obligatoirement reliées entre elles ;
- Un passage couvert ou des portes intérieures doivent permettre de se protéger efficacement des intempéries en parcourant les différents espaces qui composent votre base vie.
Dédiée aux ouvriers et encadrants d’un chantier, une base vie a vocation à être un espace convivial servant à se protéger des aléas climatiques (pluie, orage, froid, chaleur). Elle peut aussi être un espace d’échanges et de partage entre collègues : le temps d’une réunion, d’une pause-café ou d’un déjeuner.
Quels sont les équipements de nos bases vie GSCM ?
Une base vie doit respecter des normes en matière d’hygiène, de sécurité et de surface minimale. Ces contraintes sont définies d’abord par la réglementation en vigueur qui s’applique à votre activité, auquel s’ajoutent les obligations prévues dans le Code du travail en fonction du nombre de compagnons à l’utiliser.
En matière d’hygiène, une base vie doit être propre, aérée, éclairée et chauffée (si nécessaire) pour être agréable à vivre, quelle que soit la saison. Elle doit comporter au moins :
- Un WC, un lavabo avec du savon et un moyen de séchage à la disposition des équipes (utilisés par 10 personnes maximum, il faut en prévoir davantage autrement) ;
- Des douches en cas de travaux insalubres ou salissants.
Si vous installez un réfectoire, ce dernier doit comprendre des tables, des chaises, un micro-ondes et un réfrigérateur. Les vestiaires de votre base vie doivent, quant à eux, comporter obligatoirement des armoires individuelles inflammables ainsi qu’un nombre suffisant de sièges pour assurer le confort de vos équipes au moment de se changer.
La flexibilité d’un modulaire a l’avantage incomparable de vous permettre de concevoir des bases vie parfaitement adaptées à vos chantiers. Taille, surface, mixité ou non de certains espaces, vous avez la possibilité de les déplacer d’un site à l’autre très facilement pour pouvoir les réutiliser tel quel ou bien les combiner à d’autres modules si nécessaire, selon la taille de chaque chantier.
Personnalisez vos modulaires et base vie chantier à vos couleurs ! En identifiant les modulaires à votre image, selon votre charte graphique vous en ferez un vecteur de communication sur vos chantiers et auprès de vos différents partenaires.
Quel type de base vie modulaire choisir ?
Vous avez le choix entre la base vie chantier « clé en main » ou bien une base vie conçue sur-mesure. L’une des forces de la construction modulaire est justement de pouvoir s’adapter à la spécificité de chaque client. Pour apporter confort, sécurité et qualité de vie au travail à vos compagnons et encadrants, il est possible d’y intégrer par exemple des bureaux ou encore une salle de pause.
Solfab s’adapte à vos besoins pour vous apporter la meilleure configuration possible en fonction de vos choix et des critères réglementaires qui vous sont imposés, en termes de surface et d’équipements à mettre à la disposition de vos salariés.
A retenir :
- Une base vie est imposée pour tous les chantiers de construction d’une durée égale ou supérieure à 4 mois.
- Nos bases vie SOLFAB sont juxtaposables et superposables suivant vos besoins.
- La base vie est un espace convivial servant à se protéger des aléas climatiques et un espace d’échanges dédié aux ouvriers et encadrants d’un chantier.
- Il est possible de réutiliser une base vie pour d’autres chantiers en fonction des spécificités.
- Le modulaire permet la flexibilité de choisir entre une base vie chantier « clé en main » ou une base vie sur-mesure.
Nos réalisations de base vie chantier dans le groupe
- Solfab pour vos projets de bases vie à Nantes, en Loire-Atlantique et dans le Nord-Ouest de la France
- Nos bases vies conçues pour les entreprises de TP et BTP
- Nos bases vie pensées pour les loueurs et revendeurs
- Bodard Ouest pour des bases vie en Vendée ou dans le sud-ouest de la France
- Deltamod pour les bases vie reconditionnées
- Occamod pour les bases vies d’occasion
Vous souhaitez acquérir une base vie modulaire ?
Pour en savoir plus :